Le terrazzo devient accessible

Plus qu’une tendance, le terrazzo, et son « petit-frère » le granito, se sont emparés du secteur de la décoration et de l’architecture. Conquérant d’abord le sol, les murs puis les meubles, la « passion terrazzo » a aussi colonisé les objets décoratifs. Cette mosaïque hautement recherchée est en fait un matériau composite. Le Terrazzo est à la base un revêtement de sol dur fabriqué à base de granulats de marbre concassés et agglomérés dans un mortier de ciment ou de résine. Noble comme le marbre mais plus fantaisiste et plus moderne, il est aujourd’hui adopté par les architectes, les décorateurs et le grand public.

L’effet terrazzo léger et accessible

Mais bien sûr, ce matériau composite a un prix et un poids !

Alors pour celles et ceux qui veulent s’offrir l’effet terrazzo sans ses inconvénients, plusieurs industriels ont développé des alternatives décoratives très séduisantes.

Le sol vinyle s’empare de la tendance terrazzo

Avec une élégance certaine, le sol vinyle en rouleau propose des motifs terrazzo très originaux. En effet le matériau vinyle permet d’imaginer des formats d’éclats de marbre et des coloris qui dépassent largement ceux que l’on peut trouver traditionnellement. Granito ou terrazzo aux géométries XXL, coloris pastel ou camaïeux nouvelle génération, le bureau de style Beauflor a créé une palette imaginative et inspirante. Les sols vinyles sont imprimés avec une technologie numérique qui donne un résultat probant. Le revêtement est par ailleurs bien plus facile à poser qu’un marbre, chaleureux à vivre et confortable à la marche.

La tendance terrazzo et granito réinterprétée par le fabricant de sols vinyles Beauflor – Crédit photo Beauflor
Le sol vinyle imprimé numérique permet la création de motifs XXL – Crédit photo Beauflor

Une décoration terrazzo légère pour les murs

Pour les murs, c’est le fabricant Grosfillex qui a imaginé des panneaux alvéolés légers et très simples à poser, par simple encollage ou avec du double face. Là encore la souplesse du matériau a permis de détourner le terrazzo de sa forme classique et de le proposer par exemple, sous forme de tomettes hexagonales. Autrement dit deux tendances sont ici rassemblées en une seule : tomette + granito = duo gagnant ! Une belle réussite déclinée en couleurs très fraîches. Une solution simple et abordable pour booster la décoration d’un restaurant ou la salle de petits-déjeuners d’un hôtel.

Grosfillex a imaginé l’effet terrazzo sous forme de tomettes colorées. Panneau mural en PVC alvéolé – Crédit photo Grosfillex
Une chambre d’hôte pleine de charme avec un revêtement mural effet terrazzo, léger et facile à poser – Crédit photo Grosfillex
Partager