Rien de mieux que la lumière  naturelle

À la maison comme sur les lieux de travail ou de détente, rien de mieux que la lumière naturelle. Redonner vie à une pièce aveugle. Créer des puits de lumière zénitale. Installer une extension extérieure pour profiter de la lumière naturelle. Voilà une grande tendance actuelle. Grâce aux innovations industrielles des fabricants français et européens, place à l’été, place au soleil, place à la lumière !

Une pièce aveugle devient une chambre lumineuse

Verrière Alupréférence

À l’heure du télétravail, la création d’un coin bureau à la maison devient indispensable. En optant pour une cloison verrière, les propriétaires ont séparé leur chambre en deux espaces, sans rien perdre de la lumière naturelle d’origine. Autrefois destinée aux ateliers d’artiste, la verrière intérieure s’impose aujourd’hui dans la décoration comme un élément incontournable. Elle permet de dessiner de nouvelles perspectives sans occulter la lumière. Cette cloison vitrée (ici un modèle proposé par Alupréférence) s’intègre à toutes les pièces de la maison, dans les petits espaces comme dans les grands.

Un établissement scolaire s’offre une salle à manger « plein jour »

A Nice, l’Institution Stanislas, école primaire et secondaire, accueille de nombreux élèves âgé de huit à dix-huit ans. Ses bâtiments sont situés au cœur d’une villa historique et son espace extérieur méritait d’être mieux exploité. C’est la société KE Outdoor Design, spécialiste des stores et pergolas sur mesure, qui a été choisie pour apporter son expertise à ce projet de réfectoire “plein jour” utilisable toute l’année.

Une création KE Outdoor Design pour l’institution Stanislas à Nice

Un espace structuré qui laisse circuler la lumière naturelle

Pour délimiter une zone cuisine sans perdre la source de lumière naturelle, une verrière d’artiste est la solution idéale. Le modèle choisi est une création en aluminium. Économique et léger, l’aluminium est un matériau inoxydable. Il ne nécessite qu’un entretien minimum et permet, grâce à sa rigidité, d’utiliser des profilés d’une extrême finesse pour supporter une grande surface vitrée. Par ailleurs, l’aluminium est recyclable à l’infini.

Verrière d’artiste conçu par Alupréférence

Les thermes de Chatel-Guyon invitent la lumière naturelle

En privilégiant la lumière naturelle, l’architecte Emmanuel Houssin (Icom Architecture) a créé un puits de lumière spectaculaire pour le plus grand chantier national d’établissement thermal réalisé ces vingt dernières années en France. L’Aïga Resort Thermal est un nouveau complexe, moderne et innovant. Il propose une prise en charge globale dans un véritable lieu de vie et de séjour touristique. Ce chantier a constitué un défi aux multiples facettes relevé par les équipes de Siniat Design® : traduire la créativité de l’architecte d’intérieur, inspirée du patrimoine Art Déco, satisfaire ses attentes esthétiques, mais également répondre aux exigences du chantier en termes d’absorption acoustique et de pérennité des systèmes en milieu humide.

Une réalisation Siniat Design pour l’Aïga Resort Thermal à Chatel-Guyon
Une réalisation Siniat Design pour l’Aïga Resort Thermal à Chatel-Guyon
Partager