Vous êtes plutôt Scandicraft ou Japandi ?
Alors que le style scandinave compte encore s’imposer cette saison, il affiche toutefois son souhait d’en finir avec son côté parfois trop épuré… Place au Scandicraft ! Mais au fait, vous êtes plutôt Scandicraft ou Japandi ?
L’hiver 2019 fait place au style Scandicraft.
Le Scandicraft s’invite dans les intérieurs et offre un style plus naturel aux pièces. Le principe de cette tendance ? Un parfait mélange entre les lignes strictes et épurées de la décoration scandinave et le côté créatif et DIY de certains objets de décoration aux matériaux plus naturels.
La nature est très présente, les couleurs se réchauffent un peu, les tables sont en bois bruts et les plaids ultra douillets.
Décryptage :
On opte ici pour des coloris neutres, le blanc étant toujours une couleur prédominante. La grande différence est que l’on ose davantage les lignes courbes et on privilégie avant tout le (bon) choix des matériaux. En effet, on observe une tendance générale pour le retour des matériaux naturels.
Le Scandicraft se dévoile par petites touches : un meuble en bois patiné et irrégulier, un objet fait main, un tressage en paille de riz ou encore un objet en cannage (clin d’œil en forme d’hommage pour les fauteuils et canapés de la célèbre marque Thonet, qui loin d’être désuets, reviennent en force et jouent avec cette tendance) et ce, dans toutes les pièces de la maison : la chambre, la cuisine, le séjour, le coin bureau… Le mot clé étant la décoration éthique ! Vous avez dit « vertueuse » ?
Après le Wabi Sabi, le Japandi ?
Le mot Japandi est une contraction des adjectifs « japonais » et «scandinavie». La tendance Japandi est née de la fusion des influences scandinaves et japonisantes.
En résumé, comment définir cette nouvelle tendance ? Selon les différents bureaux de style, on tend ici vers les décors traditionnels « wabi sabi » mélangés avec une ou plusieurs touches contemporaines propres aux intérieurs nordiques. Un savant mélange entre austérité, simplicité et la présence de matériaux naturels, issus ou non de l’artisanat, travaillés dans des tonalités sourdes (roses doux, gris, beige, verts pastels…) avec, comme matériaux de prédilection, les matières nobles et durables comme le bois brut, patiné, le verre et le métal.
On se désencombre des meubles et éléments de décoration devenus envahissants. Place au vide ? Non, pas vraiment, plutôt un certain minimalisme : on se recentre sur un objet en particulier, aussi modeste soit-il, mais qui soit agréable à l’œil. C’est sa mise en scène qui le distingue plus que son apparence.
L’ostentatoire n’est plus de mise et laisse place à une atmosphère épurée afin d’y faire circuler les (bonnes) énergies et la lumière.