5 conseils pour respirer un air sain chez soi
1. Aérer régulièrement son logement
Une bonne VMC ou un purificateur d’air ne dispensent pas d’aérer quotidiennement son habitat. Ouvrir grand les fenêtres pendant quelques minutes, été comme hiver, permet de renouveler l’air intérieur et de chasser l’humidité. Il est particulièrement opportun d’aérer après avoir fait le ménage, du bricolage ou un grand rangement. Car ces activités génèrent de la poussière et parfois aussi des COV selon les produits d’entretien choisis…
2. Changer sa routine « ménage »
En parlant de ménage justement, les consommateurs sont soucieux de connaître l’impact des produits ménagers qu’ils utilisent au quotidien. En plein essor, les produits « verts » remplacent peu à peu les formules de chimie conventionnelle. Ils correspondent à un vrai souci de préserver l’environnement par l’utilisation d’ingrédients simples et naturels. Fruit d’un long travail de recherche et développement et validé par un organisme indépendant, la nouvelle gamme de produits d’entretien Starwax Soluvert associe des formulations à base de composants d’origine naturelle à une efficacité testée et prouvée. Le plus ? Une gamme homogène riche (18 produits composés au minimum à 95 % voire à 100 % de matières d’origine naturelle) qui couvre tous les besoins dans la maison : cuisine, salle de bains, sols, cuir, vitres, supports poreux…
3. Craquer pour la tendance urban jungle
Les plantes vertes sont nos amies. Certaines, comme le ficus ou le philodendron, ou encore le lierre, sont capables d’absorber les composés toxiques présents dans l’air intérieur. Le fonctionnement est assez simple : les feuilles absorbent les polluants qui sont dans l’air. Ensuite, les micro-organismes se trouvant dans les racines vont transformer ces polluants en produits organiques dont va se nourrir la plante. Celle-ci va ensuite « transpirer » et améliorer le taux d’humidité et le taux d’oxygène de la pièce. Comme plus un espace est humide moins la poussière se développe, la maison sera donc plus saine (source Binette & Jardin). La tendance urban jungle est donc à adopter d’urgence pour lutter contre la fumée de cigarette, de bougies, les divers COV (composés organiques volatils). Le plus : elles vivifient et embellissent l’habitat.
4. Adopter les bons produits de décoration
Lors d’un projet de rénovation ou de décoration, il est important de choisir dès le départ des produits de finition. À savoir ceux qui favorisent une bonne qualité de l’air intérieur. Peintures, revêtements de sols, plaques de plâtre, plafonds peuvent être sélectionnés avec soin. En effet les industriels et distributeurs proposent de plus en plus de solutions ecoresponsables et à l’impact carbone réduit. Par exemple, les sols vinyles se conjuguent désormais au naturel, à l’image de cette nouvelle collection décorative lancée par Udirev. Fabriquée en Europe, les dalles et lames Liberty Nature intègrent une dimension écologique depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie. Elles sont composée de 60 % de poudre volcanique et 40 % de polypropylène recyclé et recyclable et sont 100% recyclables.
Le fabricant de plaques de plâtre Siniat propose toute une gamme de plaques de plâtre qui absorbent les formaldéhydes (le COV le plus présent dans les logements mais aussi le plus nocif). La technologie Capt’air, contenue dans les plaques, transforment les COV en composés inertes et les neutralisent évitant ainsi leur réémission dans l’air. Ces plaques participent ainsi efficacement à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
5. Entretenir régulièrement sa chaudière
Le bon entretien des chaudières et chauffe-eau est indispensable à la préservation d’une bonne qualité d’air intérieur. Cette précaution permet de s’assurer du bon fonctionnement des installations. Mais également de vérifier que les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude n’émettent pas de monoxyde de carbone dans leur environnement.