La seconde vie des matériaux

Le recyclage et l’upcycling peuvent réserver d’étonnantes surprises en transformant des objets du quotidien en matériaux ou équipements très performants. On connaît les bouteilles d’eau qui deviennent des sweats polaires ou des cartes à puces. Mais saviez-vous qu’un matelas peut devenir un isolant acoustique ? Que de vieux journaux peuvent se transformer en palettes de transports ? Ou encore que des chutes de toiles de stores peuvent créer la plus jolie des pergolas low-tech ?

Voici trois exemples d’industriels français qui font preuve d’une grande créativité pour réduire les déchets et initier une démarche de recyclage vertueuse.

Quand les matelas usagés deviennent le meilleur des isolants phoniques

Collecter les matelas au lieu de les jeter. Récupérer la mousse, la concasser puis la transformer en panneaux d’isolation acoustique… C’est l’idée géniale et pérenne qu’a eu le spécialiste de l’isolation Recticel.

Dans ses ateliers d’Angers, cet industriel recycle chaque année 150.000 matelas pour produire des panneaux d’isolation phonique particulièrement performants. Ces panneaux ont d’ailleurs reçu dès 2019 le Décibel d’Argent, un prestigieux prix décerné par le Centre National du Bruit.

En Pays de Loire, Recticel recycle 150.000 tonnes de matelas par an pour en faire des isolants pour la maison

L’industriel a ainsi fait le choix de concevoir ses panneaux Recticel Silence à partir de 100 % de mousses PU recyclées provenant d’anciens matelas. Une façon de limiter l’impact sur l’environnement. En France, près de 5 millions de matelas sont jetés tous les ans. Recticel s’est engagé à revaloriser en solutions thermo-acoustiques toujours plus de mousses ces prochaines années.

Quand les vieux journaux deviennent des palettes de transport

Il existe une alternative aux traditionnelles palettes en bois utilisées chaque jour par les transporteurs. Il s’agit de palettes en carton, solides, pratiques et très vertueuses ! Ces palettes en carton sont notamment appréciées des marques de luxe qui souhaitent trouver des alternatives plus écologiques pour le transport de leurs marchandises.

Conçue par Cartonnerie Gondardennes, la palette en carton est fabriquée à partir de papier et carton eux-mêmes issus du recyclage de journaux récupérés. Le métier de Gondardennes consiste en effet à recycler des vieux papiers pour en faire des bobines de papiers. Ces bobines servent ensuite à la production de plaques de cartons ondulés.

Dans les Hauts de France, Cartonnerie Gondardennes recycle 180.000 tonnes de vieux papiers par an

Située à Wardrecques dans les Hauts-de-France, l’usine accueille chaque jour une trentaine de camions de vieux papiers. Ce sont ainsi 180.000 tonnes de vieux journaux qui sont recyclés chaque année.

Quand les chutes de toile se transforment en pergola

C’est dans l’Eure-et-Loire, à quelque encablures de Chartres, qu’est basé KE Outdoor Design. Cette entreprise fabrique des stores pour la protection solaire pour les restaurants, les hôtels et aussi pour les particuliers. Elle souhaitait proposer un produit à la fois unique, vertueux et accessible. Après deux ans d’études, de tests et de travail, Saki est née ! La première pergola autoportante dont le toit est composé de chutes de toiles. Ces chutes proviennent des fins de rouleaux qui sont habituellement inutilisées. Saki est ainsi la première pergola conçue selon le principe de l’upcycling.

Dans la Beauce, KE Outdoor Design transforme ses chutes de toile en pergola low-tech

Pilier de l’économie circulaire, l’upcycling (surcyclage en Français) est un terme qui apparaît pour la première fois au milieu des années 90. Reiner Pilz, architecte d’intérieur allemand, a proposé ce terme pour désigner un process où les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre. Concrètement, il s’agit de récupérer des matériaux dont on ne se sert plus (ici les chutes de production) pour créer des produits de qualité supérieure.

Partager