Les plombiers sont-ils des geeks ?

Il y a quelques semaines, nous étions invitées à la présentation du BATIOBS. Ce baromètre* a pour objet d’analyser le rapport que les artisans du bâtiment, ceux qui rendent belles nos maisons et équipent nos appartements, ont avec le digital. Les plombiers, peintres, électriciens, menuisiers ou maçons sont-ils des geeks ? Quelle est leur utilisation du web, des mails ou des réseaux sociaux ?

Cette étude est particulièrement intéressante à l’heure où les industriels du secteur conçoivent de nouvelles plateformes digitales et investissent massivement les réseaux sociaux.

Oui au smartphone !

Alors qu’ils étaient 65% à posséder un smartphone il y a deux ans, les artisans sont aujourd’hui 80% à ne plus pouvoir se passer de ce nouvel assistant personnel. Pour 68% d’entre eux c’est sur cet appareil qu’ils reçoivent leurs mails. 20% l’utilisent également pour acheter en ligne (sachant que les achats en ligne représentent 5% du chiffre d’affaires pour les produits de construction).

Pourquoi acheter en ligne ? À cette question, 41 % répondent parce que c’est rapide, 30% pour cause de prix et 18% parce que c’est facile.

Personal branding : tendance Facebook ou Linkedin ?

Les artisans sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Question que se posent tous les fabricants de peintures, carrelages, isolants, parquets, sanitaires… Et leurs distributeurs ! La réponse est nuancée. Elle varie selon les corps de métier (l’étude in extenso donne les résultats par métier). S’ils étaient 7% seulement à s’inscrire sur les réseaux sociaux il y a deux ans, ils sont aujourd’hui 14%, ce qui reste peu certes, mais représente une belle progression. Ce chiffre passe à 26% chez les moins de 35 ans. Leur réseau préféré est sans conteste Facebook, qu’ils utilisent à 85%, puis Linkedin avec 25%, twitter 7% et instagram 2%. Les artisans utilisent le social media pour leur « personal branding » et 15% d’entre eux y prospectent.

BtoB : Back to Basic

Cette nouvelle édition du BATIOBS était présentée par Pierre Boumard, fondateur de l’agence Brands at work. Pour lui, face à ces artisans encore peu digitaux mais qui évoluent rapidement, il est important pour les industriels et les distributeurs professionnels de jamais oublier les basiques de la relation : être simple, faire preuve d’empathie, être rapide… Les artisans manquent en effet de temps. 60% d’entre eux travaillent plus de 50 heures par semaine et 59% travaillent le week-end.

Il s’agit de les aider, de les accompagner et de leur offrir du contenu utile.

La quatrième édition du BATIOBS a été menée par l’agence Brands at work et la société d’études Cohésium, en partenariat avec Le Moniteur Artisan. Elle est disponible auprès de Nathalie Guerguerian, Cohesium.

* Baromètre établi à partir d’un échantillon représentatif d’artisans du bâtiment (couvreurs, plombiers, peintres, menuisiers, maçons et électriciens à parts égales). Sur la base de questionnaires menés par téléphone en juin 2018.

Photo en-tête d’article ©Geberit 2018

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