Une salle de bain écoresponsable
La salle de bain fait l’objet d’une attention accrue en termes d’équipements et de décoration. Elle doit être accueillante, ergonomique, esthétique, rassurante. Mais aujourd’hui cette pièce de la maison se doit aussi d’être la plus écologique possible et ce, dès sa conception…
Une vision épurée
Pour la salle de bain, mieux vaut privilégier une décoration minimaliste qui dégagera une atmosphère plus sereine qu’une pièce surchargée. Matériaux naturels et biosourcés, teintes claires, formes et surfaces simples d’entretien… Le choix de ces éléments participe à une salle de bains qui nous rappelle notre lien à la nature. Une salle de bain épurée est aussi plus facile à nettoyer et donc moins consommatrice de produits ménagers. C’est l’état d’esprit qui a présidé à la conception de la ligne Mya que le studio de design Altherr Désile Park a imaginée pour Burgbad.
Une approche holistique
Installé à Barcelone, le Altherr Désile Park est spécialisé dans la conception et le développement de meubles et éléments de décoration. Il collabore avec des entreprises de design internationalement reconnues telles que Arper, Burgbad ou Silvera. Les designs d’Altherr Désile Park sont marqués par une approche holistique et humaniste de chaque projet. Pour Jeannette Altherr, co-fondatrice du studio, un objet doit être porteur d’une sensibilité qui transmet harmonie et équilibre.
Le sens de la beauté
Dans un entretien qu’elle donne à Burgbad en 2022, Jeannette Altherr définit ainsi son travail : « Notre sens de la beauté et notre idée d’une vie bonne sont étroitement liés.
On ne sait peut-être pas toujours ce qui est beau, mais on a une idée très précise de ce qui ne l’est pas : l’appauvrissement, la contamination, la platitude.
En ce moment, nous voyons comment notre idée de la nature est en train de changer. Au lieu de continuer à la considérer comme un fournisseur de ressources, nous commençons à voir la nature comme un système vivant à part entière. Et nous réalisons que nous faisons partie de ce système vivant. Nous ne sommes pas au-dessus de lui, en position dominante. Cette évolution va définitivement changer notre perception de ce qui est beau. De ce qui est équilibré. En tant que designers, nous essayons de trouver une forme à quelque chose qui est déjà dans l’air – un souhait, une humeur, un désir collectif – mais qui n’a pas encore trouvé d’expression. »
Un design sobre et ouvert
C’est précisément avec cette recherche d’équilibre que Jeannette Altherr a conçu Mya. Une nouvelle ligne de meubles et d’accessoires pour la salle de bain lancée par Burgbad. La première chose qui frappe dans cette collection, c’est la légèreté de ses lignes. Cette légèreté offre un design sobre et ouvert qui joue autant avec la fonctionnalité qu’avec l’espace et la lumière. De simples barres rondes en chêne massif font office de pieds pour le meuble bas qui accueille la vasque. Mais ces barres se transforment également en cadres et en supports pour les meubles complémentaires : un porte-serviettes, un grand miroir vertical, un séparateur d’espace rectangulaire qui sert également de portant à vêtements.
Le deuxième élément remarquable de cette collection est le choix des matériaux. Chêne clair, cuir et céramique s’harmonisent et se combinent dans un esprit scandinave plein de fraîcheur. Le design a été poussé jusque dans la conception des éclairages : miroir rond rétro-éclairé et suspensions équipés de Leds peu gourmands en énergie.
Protéger ce que nous aimons
Pour terminer, laissons de nouveau la parole à Jeannette Altherr qui donne sa vision d’une démarche durable :
La question de la conception et de la durabilité ne devrait pas se limiter à la question de la réduction du carbone.
Je pense qu’il est beaucoup plus logique de remplacer l’ancienne façon de penser linéaire par une pensée holistique. Une pensée qui permette la complexité, l’incertitude et les contradictions au lieu d’essayer de créer l’illusion qu’il existe une réponse unique et facile. Les éléments de réponses peuvent englober l’écologie, la conservation, la conception restauratrice, la bioconception, l’économie d’énergie, la réutilisation, le recyclage. Mais aussi aller jusqu’à la sensibilisation à la beauté et à la protection des choses que nous aimons. »
En 2016, Burgbad était le premier fabricant de meubles de salle de bains climatiquement neutre du monde. L’entreprise a reçu le label Ecovadis Gold. Cette recherche collaborative autour de la ligne Mya est un nouveau signe fort de sa démarche écoresponsable.