Une couleur douce mais étonnante pour 2024

Joliment baptisée Peach Fuzz par Pantone, la couleur de l’année 2024 rappelle étrangement le rose saumon des années 90… Alors en quoi cette couleur est-elle nouvelle ?

Pantone révèle la couleur de l’année

Comme chaque année, l’Institut Pantone a dévoilé la teinte qui trônera au panthéon des nuances dont on aura envie en 2024. Décrite par la marque comme une «teinte de pêche douce et veloutée», le Peach Fuzz se situe «entre le rose et l’orange». Cette couleur «chaleureuse et confortable met en évidence notre désir de convivialité». Elle apporte un «sentiment de tendresse et de bienveillance», ajoute Pantone dans son communiqué. 

Ce serait donc cela la nouveauté de cette couleur. Nous inviter à privilégier la bienveillance. Faire de la tendresse une force dans un monde incertain.

Une teinte très cosmétique

Aujourd’hui, les frontières entre intérieur et extérieur deviennent plus floues. La séparation entre intériorité et sollicitations externes s’amenuise. Ainsi, prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de sa décoration. Et inversement. Le bien-être intérieur est initié par un bien-être extérieur, un cadre de vie rassurant. C’est peut-être pour cela que cette teinte peau de pêche rappelle l’univers cosmétique.

Ou est-ce tout simplement un retour aux sources pour Pantone ? En effet à l’origine en 1866, Pantone est une petite société américaine qui fabrique des nuanciers pour l’industrie cosmétique. Un certain Lawrence Herbert rachète l’entreprise en 1962. Il y créera et développera le premier système de couleurs Pantone Matching System, qui devient vite un incontournable pour les imprimeurs et toute la filière graphique.

Un effet maquillage pour la maison !

Et si la couleur 2024 prend des allures de BB cream, c’est incontestablement pour donner bonne mine à nos intérieurs ! Fini la grisaille et les teintes maussades. Place à un coloris bon pour le moral. La couleur 2024 donnera assurément un teint de pêche aux intérieurs. Elle créera «une ambiance réconfortante» qui «évoque le calme et procure du bien-être» souligne Pantone.

Avec quoi associer la couleur de l’année ?

Si le Peach Fuzz rappelle un certain rose saumon plutôt rétro, c’est dans les associations audacieuses que cette couleur de l’année s’affirmera comme moderne. Notamment avec un vert profond ou un rose soie.

Un sol bois clair tout en douceur complété par le linge de lit coloris pêche et un fauteuil scandinave gris. Association réussie pour ce sol BerryAlloc.

Inspirations déco selon la couleur de l’année 2024

La marque de parquets et sols décoratifs BerryAlloc avait bien anticipé la tendance ! De nombreuses réalisations, en boutique ou en résidentiel, mettent en scène ces sols décoratifs en les mariant aux teintes pêches, abricot ou saumon. La preuve en quelques images.

Un sol stratifié BerryAlloc ultra résistant coloris sable naturel qui se marie parfaitement à des murs pêche.

Un sol stratifié qui résiste à l’eau illumine cette salle de bain aux murs pêche.

Un sol stratifié affichant un chaleureux coloris brun joue avec différentes nuances de rose, pêche et saumon.

Des meubles couleur de l’année 2024

Présentée en avant-première il y a quelques semaines, la nouvelle collection de meubles de salles de bains Burgbad avait également misé sur une couleur « au teint de pêche ». Une manière étonnante de casser les codes et de rafraîchir la perception de cette pièce dédiée au bien-être.

Collection B:me, coloris terracotta, signée Burgbad.

Partager