Les toilettes, nouvel espace pour se cultiver !

Quand les lieux d’aisance prennent leurs aises pour s’affirmer…

Le coin toilettes devient une pièce à part entière dont on aime prendre soin. Soigneusement aménagé et décoré, le coin toilettes est en passe de devenir un des espaces les plus branchés de la maison ! S’il est un cocon protecteur où s’isoler, le coin toilette permet également de réseauter, de lire, d’écouter de la musique… Mais aussi de se cultiver ! Par exemple, en écoutant un podcast aux toilettes. Voici 3 créations audios que nous avions envie de partager et qui montrent que les toilettes ont beaucoup à nous apprendre.

Vintage, Lire aux toilettes

La marque Geberit, spécialiste reconnu des WC, a lancé un podcast pour jeter la lumière sur des pépites de la littérature vintage. Elles ont été sélectionnées et décryptées par le sociologue Ronan Chastellier. Lire Vintage nous plonge au cœur de livres culte qui ont marqué leur époque.

14 épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes ainsi que sur le site moncointoilettes.fr

Luxueuses, les toilettes les plus chères du monde

La radio NRJ propose le podcast de culture générale « Tout sur tout » présenté par le duo Brak et Louis. On peut y découvrir un épisode consacré aux toilettes les plus chères du monde. De Hong Kong aux États-Unis en passant par la navette spatiale, on découvre les wc les plus luxueux et coûteux que l’homme a pu concevoir soit par nécessité scientifique, soit par pure mégalomanie !

Et vous, que lisez-vous aux toilettes ?

Dans la série de podcasts « Quel lecteur êtes-vous ? » France Culture, Géraldine Mosna-Savoye s’est intéressée aux toilettes. Sa question ? De la même manière qu’il existe une littérature de gare, existe-t-il une littérature de « chiottes » ?… Éléments de réponse dans cet épisode intitulé « De Proust aux éditions Harlequin : et vous, que lisez-vous aux toilettes ? » Où l’on apprend que le point commun entre Simone de Beauvoir, Henry Miller et James Joyce est d’avoir loué le plaisir de lire dans le secret des lieux d’aisance.

Partager