Vérandas, tout ce qu’il faut savoir…
L’arrivée des premiers beaux jours nous rappelle que pouvoir vivre en harmonie avec la lumière du jour est un luxe accessible grâce à la plus jolie des extensions : la véranda.
Pour savoir comment la choisir, le fabricant et spécialiste de l’aluminium Reynaers nous donne ses astuces de pro : les points à valider, les bonnes questions à se poser, l’orientation à privilégier, comment la rendre – et la garder – confortable…
Autant d’indications précieuses pour réussir sa véranda.

 

Veranda Reynaers Aluminium

LES 6 EXIGENCES A SATISFAIRE EN PRIORITE :

• Une isolation thermique satisfaisante
• Une transmission maximale du flux lumineux dans la véranda et les pièces attenantes
• L’atténuation de l’éblouissement
• La lutte contre l’échauffement et l’effet de serre
• Obtenir un faible niveau de réflexion sonore
• Optimiser l’entretien des surfaces

FORMES ET STYLE, PLACE À L’IMAGINATION !

De plain-pied pour un maximum de surface vitrée ou posée sur un muret, toiture transparente ou opaque, lignes épurées ou ornements victoriens, tout peut se décider en fonction de ses goûts et du style de la maison. Les proportions de la véranda doivent être en harmonie avec le volume attenant et les menuiseries qui se trouvent tout près (fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrée). Il existe trois grands types de disposition :
• en appui : en forme de «L» ce type de véranda habille un angle rentrant ou un angle sortant de la maison. Facile à intégrer, elle est très fonctionnelle.
• encastrée : appuyée à trois murs de la maison, la véranda encastrée agit comme un puits de lumière. Elle doit être prévue lors de la construction.
• en épi : très courante, la véranda en épi est adossée à une façade ou à un mur pignon. Elle forme une excroissance qu’il faut intégrer au mieux dans le volume de l’habitation existante.

ORIENTATION : SUD-EST OU SUD-OUEST ?

Pas toujours possible de choisir l’orientation de sa véranda…
Pour une véranda “de passage” (sas d’entrée, espace de transition intérieur/extérieur…), une orientation Nord ou Est peut tout à fait convenir.
En revanche, lorsque l’on projette d’en faire une véritable pièce à vivre, deux grandes options sont possibles.
• au sud de la Loire :
Opter pour une orientation Est ou Sud-Est, pour profiter du soleil du matin et bénéficier de l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée.
• au nord de la Loire :
Préférer une orientation Sud ou Sud-Ouest pour bénéficier des apports de chaleur jusqu’au soir afin de réchauffer la véranda pour la nuit.

AUTORISATION DE TRAVAUX OU PERMIS DE CONSTRUIRE

Attention, les démarches administratives varient en fonction de la dimension du projet. Si une demande d’autorisation de travaux suffit pour une véranda dont la surface au sol n’excède pas 40 m², un permis de construire doit être délivré pour installer une véranda d’une surface supérieure. Il est important de se renseigner auprès de sa mairie car les règles et les procédures varient d’une commune à l’autre.

CONFORT D’ÉTÉ ET D’HIVER

En hiver
La véranda doit capter les apports solaires, puis les redistribuer à l’intérieur de la maison sous forme de chaleur, qu’elle doit  alors conserver :
– Par temps ensoleillé, laisser les fenêtres reliant la véranda à la maison ouvertes, afin de favoriser l’entrée de la chaleur dans la maison ;
– La nuit ou par temps couvert, fermer les fenêtres. La véranda joue alors un rôle de tampon thermique qui améliore l’isolation de la maison.

En été
La véranda doit se protéger de la chaleur et de l’éblouissement, puis évacuer la chaleur tout en recueillant la fraîcheur (pour cela les vitrages isolants ont beaucoup évolué et certains stores intérieurs techniques offrent également une bonne protection solaire) :
– En journée, fermer les fenêtres de la maison et utiliser des protections solaires extérieures sur la véranda pour éviter la surchauffe ;
– Durant la nuit, ouvrir le châssis (fenêtre de toit, tabatière) placé au point le plus haut de la toiture de la véranda pour évacuer l’air chaud, ainsi que l’ouverture en partie basse (fenêtres à la française, baies coulissantes, grilles d’aération) afin de recueillir l’air frais.

Enregistrer

Partager