L’étonnant pouvoir des couleurs

Au dernier salon architect at work

Le 22 septembre dernier le salon architect at work proposait une passionnante conférence autour de la couleur. Elle était animée par Jean-Gabriel Causse, designer spécialiste de la couleur.

Jean-Gabriel Causse a expliqué à travers des exemples scientifiques et concrets à quel point un choix pertinent de couleurs peut avoir une incidence significative que ce soit dans l’urbanisme ou dans les agencements d’espaces d’habitation ou commerciaux. Il est l’auteur du best-seller « L’étonnant pouvoir des couleurs » traduit en quinze langues et du roman « les crayons de couleur », qui vient de paraître aux éditions Flammarion.

L’influence des couleurs

Les couleurs ont une influence sur le bien-être et la productivité.

Nous sentons avec nos yeux
Nous goûtons avec nos yeux

Les couleurs nous influencent, c’est à la fois culturel et inscrit dans notre ADN.

L’impact des couleurs sur notre comportement

Le rouge est la couleur de la fertilité, du spectacle
Avec un environnement en rouge, nous avons une sensation de chaleur corporelle qui s’élève de 2° (par opposition au bleu)
Les couleurs chaudes incitent à la productivité
Les tonalités bleues incitent à la créativité
Le rose attendrit (exemple : dans une salle de classe avec murs roses, les enfants sont plus positifs)
Le blanc est propice au burn-out (baisse de la créativité de 30% dans des bureaux blancs)…

La couleur est fonctionnelle

Il y a un solfège de couleurs à respecter – teintes et saturation – avec des rythmes car les couleurs se construisent et s’ordonnent, à la manière d’une partition musicale.

La couleur de l’année 2018

Depuis maintenant quinze ans, le Global Aesthetic Center d’AkzoNobel désigne LA teinte qui sera la vedette de nos envies pour l’année à venir. En 2018 c’est une teinte Vieux rose aux nuances de mauve qui s’impose. Elle est baptisée Brun cachemire et on l’aime déjà tant elle est symbole de douceur et de réconfort, avec la petite touche nature juste comme il faut (en anglais elle est baptisée Heartwood).

À la maison, nous devons pouvoir couper le son, revenir à l’essentiel et recharger nos batteries. La couleur jour un rôle important dans la recherche d’équilibre entre agitation et paix intérieure

explique Heleen van Gent, directrice artistique du Global Aesthetic Center.

une fenêtre est fermée par un stores vénitens à lames fines laquées couleur vieux rose. Devant un vase transparent et bombé, d'une belle teinte brune.

Un store vénitien Luxaflex laqué « Brun cachemire » enchante la fenêtre et adoucit l’ambiance intérieure. Photo Luxaflex

Un échantillon de sol vinyle Gerflor moucheté vieux rose

Sol vinyle professionnel Mipolam moucheté Vieux rose et rose buvard. Une création Gerflor.

un pêle mêle de matériaux dans les tons vieux rose : un morceau de panneau de fibres de bois, deux lèches de teintes peintures et un morceau de sol vinyle.

Le Brun cachemire se marie à tous les roses comme aux teintes briques. Ici un pêle-mêle de panneau de fibres Purebel de bois Siniat, de peintures Maître en Couleur et de sol vinyle professionnel Gerflor. Photo Collège des Tendances

 

Pour en savoir plus sur l’énergie des couleurs et leurs bonnes associations, la DécoBox Couleurs & Bien-être publiée par la journaliste Sophie Mouton-Brisse aux Éditons Eyrolles est également une mine d’informations.

Nous vous en parlerons lors d’un prochain article.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager
  •  
  • 20
  •  
  • 63
  •  
  •  
  •  
    83
    Partages