La fraîcheur des matériaux

Nous avons pensé qu’une touche de fraîcheur serait la bienvenue cette semaine. Bien sûr on peut rêver de climatisation, d’un panaché bien blanc en terrasse ombragée ou d’un plongeon dans une piscine de star… Mais on peut aussi imaginer certaines couleurs, certains matériaux et certains aménagements qui rendront nos intérieurs plus frais et plus reposants. Démonstration en trois moodboards.

Vert tendre et miel

Moodboard néo-rustique composé de sols vinyles Gerflor, lambris Grosfillex et parquet BerryAlloc.

Ce moodboard rappelle à la fois la verte campagne et les champs de blé dorés au soleil. L’association de verts tendres et de coloris miel crée une harmonie très douce. Les matériaux bruts – à l’image de ce parquet raboté à l’ancienne – sont rassurants. Ils ancrent la décoration dans une histoire pérenne au goût authentique.

Pour cette composition très nature nous avons sélectionné des sols vinyles qui déclinent l’effet terrazzo en vert et en beige. Un lambris mural jaune paille. Un parquet moderne à l’esthétique d’antan.

Bleu piscine

Moodboard estival composé de sols Gerflor, dalle de terrasse BMI Siplast, lambris mural Grosfillex et plaque de plâtre Siniat.

Le bleu est la couleur fraîche par excellence. La journaliste et conférencière Sophie Mouton-Brisse associe le bleu à la force et à l’apaisement. Dans son ouvrage Décobox paru chez Eyrolles, elle positionne cette couleur parmi les plus relaxantes et nous apprend même que dans ses nuances les plus froides elle abaisse la tension artérielle et ralentit les battements cardiaques !

Pour notre moodboard estival nous avons sélectionné des revêtements de sols vinyles bleu intense et bleu canard tirant sur le vert, un gris cérame parfait pour les terrasses, un lambris mural bleu délavé et une plaque de plâtre perforée acoustique qui évoque le charme des riads marocains.

Jaune safran

Moodboard ensoleillé composé à partir de panneau mural Purebel et plaque de plâtre Pregybel de Siniat, de sol vinyle Taralay de Gerflor, de dalle de terrasse Essensia de BMI Siplast et de crochets de toitures Innofix de BMI Monier.

Et si l’on explorait les couleurs épicées qui nous font voyager dans les pays lointains ? Une décoration aux parfums de curry, de cardamone et de safran peut aussi vivifier nos intérieurs. Le jaune illumine et – associé au blanc – booste notre optimisme.

Ce moodboard gourmand est réalisé avec un échantillon de panneau mural en fibres de bois teinté jaune moutarde, de plaque de plâtre perforée isophonique, d’un échantillon de sol vinyle jaune pailleté, d’un échantillon de dalle en grès et aussi de crochets pour tuiles… Car n’oublions pas qu’une bonne isolation thermique passe par un toit impeccable !

Plus de moodboards ici

Partager