La presse écrite nous inspire

Le week-end dernier nous avons découvert un salon prospectif, EXPOpresse qui se tenait à la Porte de Versailles, à Paris. Il s’agit d’une manifestation entièrement dédiée aux « marchands de presse », ceux qui vendent la presse : kiosques, maisons de la presse et autres magasins grâce à qui nous avons accès à une si grande diversité de magazines et de journaux.

Et si les points de vente adoptaient des mises en scène déco ?

Tous les grands titres (Le Figaro, Le Parisien, Les Echos, Maison Créative, Le Parisien, Maxi…) et les grands groupes de presse s’étaient donné rendez-vous. Nous nous sommes arrêtées sur le Stand Marie-Claire Idées (Groupe Marie-Claire) qui, comme à son habitude, était source d’inspirations décoratives. Organisé à la manière d’une salle à manger, le stand comportait une belle table d’hôtes, un espace salon avec fauteuils en rotin, un mini frigo vintage et bien entendu toutes sortes de jolis porte-revues ! Sur les murs, un papier peint jungle et au sol un joli revêtement vinyle effet bois signé BerryAlloc finissaient cette décoration tendance rustique. L’ambiance y était très cosy et propice à des échanges conviviaux.

La presse innove

Très attentif aux nouveaux modes de consommation, ce salon était placé sous le signe de la nouveauté et présentait les outils à même de transformer les points de vente en lieu de vie à la pointe de la commercialité. Pas moins de dix start-ups étaient invitées à présenter leurs innovations. Ou comment renouveler l’expérience client, autour de la presse, mais aussi autour des produits connexes : technologies en magasin, outils numériques de développement des ventes, drive-to-store, réalité augmentée…

La presse écrite en quelques chiffres

Si le numérique a pris aujourd’hui une place importante dans les modes de lecture, il est pertinent de rappeler quelques chiffres* qui vont à l’encontre des idées reçues :

  • 4,5 millions d’exemplaires vendus chaque jour dans les magasins
  • 22564 points de vente
  • 10 millions de clients par jour
  • 71 % des Français sont très attachés au papier
  • 80 % préfèrent un magazine papier au format numérique
  • 72 % estiment avoir une compréhension plus profonde sur papier…

*Source : Culture Presse et Union Presse 2019

un joli porte revues en rotin dans lequel trônent des magazines et le catalogue PURE de BerryAlloc

Partager